top of page
Rechercher

Rencontre avec Michel Hignette

Michel Hignette est président de l'association ArmorScience de Pleumeur-Bodou (Côtes-d’Armor). Il a pris ses fonctions avec un double objectif : la communication et une ouverture vers le milieu marin.

Océanographe-biologiste de formation, Michel Hignette a débuté sa carrière professionnelle à la station biologique de Roscoff, avant de travailler pendant 10 ans à l'Aquarium de Monaco puis de diriger l'aquarium de la Porte Dorée de Paris.


Nous l'avons rencontré autour de 2 thématiques:

  • les aires marines éducatives, afin de partager notre projet avec un public scolaire,

  • les observatoires du plancton afin de mieux connaître et faire mieux connaître cet ensemble de végétaux et d'animaux aquatiques qui dérivent au gré des courants. Il fournit la moitié de notre oxygène, il absorbe la moitié du CO2, et surtout, il est essentiel dans la chaîne alimentaire.

Un temps d'échange passionnant, qui nous permettra de prolonger notre volonté de communiquer autour de notre projet et qui va dans un premier temps se concrétiser par un atelier avec les pêcheurs plaisanciers de notre baie pour permettre à ceux qui le souhaitent d'enter dans ce monde microscopique du plancton.


Michel Hignette nous présente un filet à plancton qui permet la récolte du phytoplancton et du zoo plancton.


Un téléviseur relié à un microscope permet d'observer le plancton récolté en mer.

16 vues0 commentaire

Comentarios


bottom of page