Vie maritime et terrestre

Le site de Port Lazo est remarquable. Il se caractérise par ses paysages, ses activités mais aussi par son extrême fragilité face aux pressions humaines et naturelles.​

Il s'inscrit dans la mémoire des plouézecains et reste aujourd'hui largement fréquenté par la population locale et les touristes. Dans cet esprit, nous avons programmé une série d'animations permettant de mieux connaître Port Lazo pour mieux appréhender ensemble son avenir

IMG_20210903_152626.jpg
IMG_20210903_152543.jpg

L’anse de Port Lazo est située entre la pointe de Kerarzic et la pointe de Plouézec.

trait-vague.png

Activités de la zone

Ostréiculture :
Dans la baie de Paimpol, on trouve plus de 900 ha exploités par environ 220 concessionnaires.

Ports de mouillages :
On trouve 180 mouillages à Port Lazo et 70 à Boulgueff gérés par la commune de Plouézec (chiffres Mairie de Plouézec). Sur Paimpol on comptabilise 55 mouillages à Poulafret géré par la mairie de Paimpol (chiffres "liste des mouillages - cotes-darmor.gouv.fr).

Pêche de loisirs :
Cette pêche s’effectue près de la côte intégrant les plateaux rocheux. En saison, les casiers à homards ou araignées sont très nombreux dans la zone.

Pêche à pieds :
Aux grandes marées, cette zone découvre et attire de nombreux pêcheurs à pieds. 

Participer

Récifs Goëlo a pour objectif d'obtenir une harmonie entre les différentes activités dans ce secteur de la baie de Paimpol.

La zone côtière, transition entre la terre et la mer, exige une approche globale tellement les activités qui s’y développent s’imbriquent entre elles. Il s’agit de bien comprendre les transformations pour imaginer collectivement des modes de gestion durable à privilégier.

Nous souhaitons faire connaître, valoriser et profiter d'un espace chargé d'histoire mais présent dans la vie économique et de loisirs des habitants de notre région mais également aider à la prise de conscience et à la nécessaire évolution de comportements pour que ce lieu restent dans les souvenirs de moments heureux des générations futures.