top of page
Rechercher

Une belle journée...

Récifs Goëlo a organisé le 8 octobre une journée d'information et d'échanges avec pour thème: Récifs artificiels et Biodiversité.

Nous avions invité des intervenant(e)s spécialisé(e)s sur les RA  (gestionnaires de site,  universitaires, ingénieurs,  chercheurs…). Tous ont répondu présent.

Cette journée s'est déroulée à la salle de l'Hermine à Plouha où nous avons été accueillis par monsieur le Maire Xavier COMPAIN rappelant l'urgence de faire face aux risques liés aux changements climatiques.

Didier CUEFF, vice-président du CR de Bretagne s'est également exprimé avant la conférence introductive de Sylvain PIOCH de l'université de Montpellier qui pontait que les Récifs artificiels (RA) étaient un outil évolutif pour l’aménagement du milieu marin. Il a cité divers exemple, en France et dans le monde leur finalité, leur importance et les modalités de choix des matériaux de construction.

Le reste de la journée s'est structurée autour de 3 tables rondes ponctuée par la présentation du projet Récifs Goëlo par Michel Rickauer avec Valentin Danet du MNHN et de ses trois échelles: scientifique avec le Muséum nationale d'histoire naturelle, participatif avec les groupes de plongée bénévoles Narco-club et ASSUB, et pédagogique avec les temps de partage du projet en direction de publics très variés.

Table ronde 1 : Suivi de 4 projets

présentés par Sylvain BLOUET (ville d’Agde), Cédric HENNACHE (Oléron), Quentin FONTAINE (Baie d’Ajaccio), Jean Claude DAUVIN (Prof émérite Univ. Caen).

La diversité de ces projets et la durée des observations ont permis de présenter les intérêts de ces immersions par la mise en place d'un véritable observatoire des effets des changements.


Table ronde 2: Evolutions

Henri CHAUMARD (Huitres CRCBN), Martin PERROT (Seaboost), Paul RESSEGUIER (Parc éolien St Brieuc).

3 exemples: des récifs pour aider à la réimplantation d'une espèce fragilisée, la volonté de trouver un compromis efficacité-coût avec sans doute une complexification des structures.

Table ronde 3 : Nouvelles perspectives

Yves Henocque, (fondation de France), Jessica- Salaün (CRIOBE ), Elisabeth Riera (bureau d'études OCTOPUS GARDEN) 

le débat s'est élargi du fait d'un regard porté sur les sciences humaines sous 3 aspects: RA et démarche participative d’un territoire dans l’interface terre-mer, évaluation socio-écologique des RA en réponse à une gestion durable des ressources et de la biodiversité des territoires, RA et réconciliation écologique.







Synthèse de clôture (D. Lacroix, ex-délégué à la prospective de l’Ifremer) Les récifs artificiels, sentinelles du changement des écosystèmes et vecteurs de co-construction.

Les RA constituent de bons outils d’observation de ces changements dans les zones côtières. Les développement des parcs marins éoliens, et aussi de nombreuses autres infrastructures (ports au large, habitat flottant...), justifient que l’on cherche à mieux comprendre ces nouvelles interfaces avec le milieu marin, dans toutes leurs dimensions.

Une journée enrichie par les échanges avec la salle.


...et une grande satisfaction pour notre association qui grâce au travail de tous ses bénévoles et de quelques amis a pu réunir des personnes de qualité de toute la France, acteurs de projets qui confortent notre devise:

mieux connaître pour mieux agir.

74 vues0 commentaire

Comments


bottom of page