top of page
Rechercher

Rencontre adhérents, sympathisants et sponsors du 14 décembre 2023




Récifs Goëlo a fait le bilan de ces actions et présenté les projets .



14 déc 23 V3
.pdf
Download PDF • 11.42MB

le document présenté peut être téléchargé ci-dessus.





 

 La réunion du 14 décembre s’est tenue en présence de, Claude Bougault Président du CD 22, des représentants des sponsors de la BPGO, du Port Adhoc, et du SEPPIC et de 20 membres de l’association. Gilles Pagny, Maire de Plouézec, a ouvert la séance par un chaleureux mot de bienvenue.

Michel Rickauer, Président de RG a commenté un PPT préparé par Michel Brulard, secrétaire.  Il a ainsi pu rappeler les éléments de la première phase du projet et présenté les initiatives prévues dans le cadre de la seconde phase intitulée : "Des récifs artificiels à Port Lazo : un laboratoire vivant "qui a obtenu le 1er juin un avis favorable de la CML du QMP. 

Au cours de cette présentation Pierre Cottin, plongeur au NARCO CLUB a commenté les différentes diapos montrant la colonisation des récifs.




 

Les plongées participatives se prolongeront pendant 3 ans à raison de 2 plongées au printemps et 2 en automne. Ces sorties seront assurées par le Narco Club auxquelles se joindront les quelques plongeurs de l’ASSUB volontaires. Les résultats des observations seront analysés par le MNHN de Dinard.

Début 2024, une réunion spécifique rendra compte du volet scientifique du projet

A partir des espèces présentes sur les récifs, des ateliers de découvertes de la faune et de la flore sous-marine seront proposées. Le premier aura lieu le 18 janvier 2024.

Un duplex sous-marin est prévu au début du printemps 2024. Seront invités les sponsors, les adhérents, les élus et la presse. FR3 est contacté.

La journée d’informations et d’échanges sur le thème "Récifs Artificiels et Biodiversité "se tiendra le mardi 8 octobre 2024 à Plouézec (salles OSTREA). L’objectif de cette journée est de préciser l’effet récifs en matière de biodiversité en se référant à certains projets en cours sur le territoire et sur les évolutions possibles dans différents domaines d’application. Le projet RG est ainsi mis en perspective et cette journée contribue à mieux faire connaître les potentialités de développement des RA. Des intervenants contactés ont déjà répondu positivement.  ANTICIPA est sollicitée pour accompagner la communication de la manifestation.

Une exposition photos sera présentée en fin de projet. Son organisation et son animation restent à définir.

Des initiatives de communication seront proposées en direction des professionnels, des plaisanciers et des scolaires. Des rencontres ont déjà eu lieu avec le professeur en charge de l’aire marine éducative au collège Chombart de Lauwe et avec le Directeur du Lycée Pierre Loti. Une réflexion est en cours avec les écoles de Plouézec.

Les représentants de l’APPMPP se déclarent favorables à l’organisation de réunions à Paimpol.

Il est fait état du budget prévisionnel et des devis retenus pour la demande de la subvention FEAMPA.

Yannick Hemeury, pour Docks et Mer de Paimpol, Guillaume Caillet pour Armor Capital, et Marion Artru-Nicolas pour le SEPPIC, nous ont renouvelé leur soutien financier.

En fin de réunion, les représentants de la Fondation de BPGO ont remis un prix de 2500€ à l’association en tant que lauréat dans le cadre du programme Territoire Maritime.






36 vues0 commentaire
bottom of page