top of page
Rechercher

Quelles espèces colonisent les récifs


atelier animé par Pierre Cottin le 18 janvier

Pierre Cottin est un passionné de plongée, il en a fait son loisir, il a fondé il y a quarante ans le Narco Club de Saint Quay et a formé de nombreux plongeurs. Pour partager ses heures passées sous l'eau, il a publié, avec Laurent Richard, 3 livres sur " la faune et la flore sous-marine de la baie de Saint Brieuc", (éditions du marlin) dans lesquels les photos de leurs nombreuses plongées sont explicitées de manière accessibles et nous permettent d'admirer la richesse et la variété de nos fonds..

Dès le début de notre projet d'immersion, il nous a rejoint avec son club de plongée et s'est engagé dans les plongées participatives.

Le but de notre association se résume dans notre slogan: "mieux connaître pour mieux agir". depuis un an et demi nos récifs sont immergés et colonisés. Il nous a paru essentiel que tous ceux qui le souhaitent puissent savoir quelles espèces sont venues et dans quel ordre....

C'est donc devant une cinquantaine de personnes que s'est tenu cet atelier, atelier car chacun pouvait intervenir quand il le souhaitait et que Pierre a su rendre participatif cette rencontre.

Pour débuter, Michel Brûlard, secrétaire de l'association, a rappelé brièvement le projet, la conception des récifs et leur mise à l'eau et surtout leur peuplement au gré du peu de temps écoulé.



Pierre s'appuyant au départ sur les photos des récifs, a permit a chacun de voir, connaître ou reconnaître des espèces. Il nous a ensuite intéressé aux différentes espèces et aux neuf embranchements qui aident à les répertorier, à connaître leur points communs, ce qui les sépare. Les croissances, les pontes, les mues, leurs alimentations...



Une soirée riche et sympathique qui au dire des participants est à reproduire...



Crédit photos: Franck Garnier

31 vues0 commentaire
bottom of page