top of page
Rechercher

Préparation aux plongées de sciences participatives au Narco club

La formation des « plongeurs ambassadeurs » se poursuit au Narco club. Les dix plongeurs choisis pour mener cette expérience étaient déjà présents lors de la journée du 11/09/2022 au siège de l’ASSUB à Paimpol où Valentin DANET du MNHN apportaient les connaissances théoriques utiles pour pouvoir réaliser le protocole d’inventaire des espèces en plongée sur les récifs.

Afin de ne pas trop nous éloigner du sujet, nous avons programmé une nouvelle journée, ce dimanche 26 mars 2023.



Nous avons commencé par attirer l’attention des plongeurs sur la présence invisible des espèces vivant dans la colonne d’eau, le phytoplancton. Nous avons collecté le plancton à l’aide d’un petit filet tiré par le bateau de plongée et nous nous sommes ensuite dirigés vers la salle d’observation. Plusieurs microscopes et binoculaires étaient installés. Christophe, formateur en biologie (FB2 de la FFESSM) qui fait partie du groupe des ambassadeurs, animait cet atelier.



Pour terminer cette journée de formation, Pierre avait préparé quelques petites vidéo et photographies des récifs, et nous nous sommes appuyés sur ces supports pour mettre en évidence les difficultés que nous risquions de rencontrer lors de la réalisation des plongées de protocoles d’inventaires (identification rapide des espèces, usage de la plaquette, organisation des palanquées ….).

La prochaine étape sera la première plongée officielle sur les récifs en compagnie des plongeurs du MNHN.

20 vues0 commentaire

Comments


bottom of page