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Chantiers navals en Trégor Goëlo

Dernière mise à jour : 25 nov.


Les chantiers de construction naval en Trégor-Goëlo

Paimpol et Plouézec représentent au milieu du 19ème au siècle, avec l’essor de la grande pêche, la moitié des inscrits maritimes du Département et la population littorale la plus nombreuse.

En dehors des navires de faible tonnage pour les pêches côtières, de 1860 à 1922, Paimpol produisit la majorité des goélettes islandaises, alors que Binic fournissait des navires Terre- Neuviers avec le chantier Chever et quelques petits artisans (Minier, Perrot puis Bonne).

De nombreux charpentiers itinérants travaillaient en plein air sur les bateaux de travail et de plaisance sur la côte du Trégor-Goëlo, entre Trébeurden et Ploumanac’h (Landouard, Levier à Locquémeau, mais également Hervé, Poitevin, Briand, Bernard).

Cependant, Paimpol reste le principal centre de construction navale dans les Côtes du Nord.


En 1860, il existait à Paimpol plusieurs chantiers de construction navale : Louis- Pierre-Marie Laboureur, Julien et Yves Pilvin et Tanguy, associés, Perrot, Bonne, etc. Ces chantiers construisaient des bateaux tant de pêche que de plaisance, comme le yacht-bisquine 'L'Hirondelle”, sorti du chantier Laboureur en 1889. Situé sur les cales du Four-à-Chaux, ce chantier est à l´origine de la naissance de la goélette paimpolaise la “Plouézécaine”et de nombreux progrès techniques. Il fournissait tout l’armement du navire. Ces constructeurs furent suivis au cours du siècle suivant à Kerrnoa et à Poulafret par Bonne, Perrot, Goasdoué et Kerbiguet. Paimpol pouvait se revendiquer d’être un centre artisanal maritime majeur. Cependant quelques charpentiers et maîtres calfats itinérants oeuvraient à leur compte sur le territoire.


Cette épopée de la construction navale nous sera racontée par Guy Prigent, avec un diaporama inédit, illustré par des photos et des dessins du peintre douanier Louis- Marie Faudacq. Des outils manuels de charpentier et plan de goélette seront également présentés.


Les charpentiers bois qui oeuvrent aujourd’hui à Paimpol pour la construction et la réparation navale sont cordialement invités à participer à cette rencontre.

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