Rechercher

Formation des plongeurs à COZ CASTEL

Une vingtaine de plongeurs bénévoles de l’ASSUB de Paimpol et du NARCO CLUB de Saint-Quay se sont retrouvés à la base nautique de COZ CASTEL pour une journée de formation animée par Valentin Danet, ingénieur d’études en biologie marine au Muséum d’Histoire Naturelle de Dinard.


Cette formation a pour objectif de préparer les plongeurs, dans le cadre d’un programme sciences participatives, au suivi de la colonisation des 3 récifs artificiels immergés au large de Port Lazo. Cette formation théorique aborde la manière de caractériser le milieu marin local (les habitats, les substrats, la lumière, la turbidité, la salinité, les courants…) et les méthodes d’observation de la "vie en commun" des différentes espèces de poissons, de crustacés de gastéropodes mais aussi des algues et nombreuses autres espèces végétales. Le suivi se fait selon un protocole d’observations partagé et retourné au MNHN qui en fera la synthèse et l’analyse scientifique.


Récifs Goëlo assurera une communication pédagogique qui permettra de mieux faire connaître la richesse, la diversité et la beauté de la vie sous-marine locale et aussi de sensibiliser tous les publics à son extrême fragilité.

Une journée dense mais passionnante qui rend impatients les plongeurs qui vont s’entraîner pour mettre en pratique la fiche de recueil de données. Rendez-vous au printemps prochain pour constater et étudier la colonisation certainement déjà bien avancée des trois récifs.


17 vues0 commentaire