top of page
Rechercher

Evolution et développement des pêches côtières en Côtes d’Armor

Le 6 février, Guy Prigent et Yannick Hémeury ont animé une conférence-causerie sur la pêche en côtes d'armor. Causerie car, nombreux étaient parmi l'assistance, d'anciens marins ou enfants de marins qui ont rapporté des souvenirs ou anecdotes.

Guy Prigent a débuté en rappelant l'histoire de la pêche sur nos côtes, comment entre grande pêche et pêche côtière se partageaient les marins. Les coquillages, les huitres, les maquereaux et les crustacés.... selon les ports, les saisons et la ressource, les hommes mais aussi les femmes s'investissaient. Autrefois les pêcheurs-laboureurs, souvent pratiquant la pluri-activité littorale, se sont au fur et à mesure spécialisées. Certains ports se sont davantage consacré à un type de pêche. La mer était aussi un lieu de transport de marchandises récoltées sur place, comme le goëmon.







Yannick Hémeury a ensuite pris le micro pour partager avec l'assistance son vécu de fils de marin, de marin, de patron pêcheur mais aussi son implication dans les structures professionnelles dont le comité des pêches et la commission mer littoral.

La nécessaire préservation de la ressource, qui permet d'envisager un avenir pour la pêche et les pêcheurs, l'évolution des techniques de pêche, plus vertueuse, les ressources en baie de Paimpol, les accompagnements financiers du constructeur des éoliennes.... mais également les marins, leurs conditions de travail et de rémunérations... Des échanges qui ont vivement intéressés l'assistance.



crédit photos: Franck Garnier

30 vues0 commentaire

Commentaires


bottom of page